28 juin 2006

La polygamie

À Sirakoro, quelques habitants parlaient français. C'est le cas de Méneta. Méneta est la deuxième femme de son mari. Deuxième dans le sens que la première n'est pas divorcée et vit dans la même maison. Elle doit avoir au moins trente ans et au moins quatre enfants. On est jamais certain. Pendant que j'étais au village, elle suivait des cours d'alphabétisation afin d'apprendre à lire et à écrire la langue bambara. Comme elle parlait français, discuter avec elle était plus facile. On avait deux langues pour communiquer.

Vers la fin du stage, j'ai passé quelques midis à sa maison. Je mangeais du to avec eux. Un de ces midis, j'étais accompagné de Clara, une autre stagiaire du Québec. Puisqu'au Mali, on est toujours rendu chez le voisin. Il y avait aussi une femme du village qui était là. Elle s'appelait Yo. Je lui donne 60 ans, elle était mariée et avait plusieurs enfants. Avec elle, on avait une bonne communication non verbale, car elle prenait beaucoup d'initiatives et elle n'était pas gênée. Quand on chantait L'arbre est dans ses feuilles ou toute autre chanson à répondre, c'est elle qui nous répondait ...même si elle ne parlait pas français. Bref, Yo était une femme bien drôle.

Maintenant que les personnes sont présentées, je peux décrire la conversation qui s'est déroulée ce midi-là. L'extrait est un rare moment où les deux cultures ont abordé un sujet comme la polygamie. Je l'ai écrit sous forme de dialogue et en français, car ça me semblait plus simple.

Yo dit à Clara : "Je vais prendre l'avion et revenir au Québec avec toi et je marierai ton copain comme deuxième femme.
En voyant qu'elle blaguait, je demande à Yo :
- Quelle femme s'occupera de faire à manger?
- Clara!
- Et laquelle dormira avec le mari?
- Moi!
Clara, qui comprenait que Yo désirait seulement profiter des bons côtés, répliqua :
- Au Canada, un homme ne peut pas épouser plus qu'une femme. Alors, c'est impossible.
Méneta réagit avec surprise :
- OOOh! Alors, si la femme tombe malade, qui s'occupe des enfants, du mari, de préparer les repas, de faire la lessive?
Moi et Clara étions bouche bée. Nous discutions avec des femmes qui vivent et acceptent la polygamie. Comment répondre? Alors, à deux, nous répliquâmes :
- Au Mali, si l'homme tombe malade, qui s'occupera des récoltes, du jardin, de construire la maison et de toutes les responsabilités de l'homme?
- Ses frères, répondit Méneta."

Je me souviens encore de cette réplique de Méneta qui signifie qu'elle croit en la polygamie autant que nous, la monogamie.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Pol en Afrique,

C'est Georgette à Mégantic. Il y a longtemps que Madeleine et Jean me parlaient de ton blog et j'ai enfin une minute pour en prendre connaissance.

Très intéressant ta discussion sur la polygamie. Pour avoir été en Afrique de l'Ouest également (Guinée) et avoir eu la chance de discuter de ce sujet entre autres avec Mme Dialo, une merveilleuse Guinéenne d'environ 30 - 35 ans à l'époque (c'était en 1990), j'ai compris concrètement à ce moment-là, comment on pouvait être "conditionné" par notre environnement. En Guinée, l'espérance de vie d'une femme se situe autour de 40 ans (!!!). Comme les maris ne cuisinent pas, qu'ils ne s'occupent pas des enfants et ne font pas les "tâches des femmes", elles ont intérêt que leur mari épouse une femme plus jeune, justement pour s'occuper d'elle-même et de leurs enfants. Je crois qu'il y a un "côté pratique et réaliste" à la polygamie.

J'ai aussi discuté polygamie avec un homme : Mamadou, environ 30 ans lui aussi, 3 femmes (la 2e, décédée à l'âge de 19 ans, a été "remplacée" par sa jeune soeur. Le père de cette fille, mal à l'aise d'avoir donné une fille qui était morte jeune, a donné sa fille la plus jeune...) 5 enfants. Bref, sa vision de la polygamie était très différente. Il m'expliquait que Allah a fait des "tests" quand Il a conçu le monde et qu'au début, Il avait mis sur terre 2 hommes et une femme; ils étaient incapables de s'entendre, les 2 hommes se battant pour la femme. Il a alors mis 2 femmes et 1 homme; tout allait bien, l'homme s'occupant de la chasse et les femmes des enfants et de la nourriture...

Amusant de constater les perceptions et croyances. Ton blog est très intéressant. Au plaisir de te lire à nouveau !

Mme Smith, La Cantatrice chauve

Anonyme a dit...

bonjour
je suis malien et je veux commenter un peut au sujet de la polygamie
d'abord la polygamie est un système de mariage dans lequel un homme épouse plus d'une femme, tandis que dans la polyandrie, c'est la femme qui épouse plus d'un homme. dans la polygamie l'homme doit se limiter à quatre épouses, tandis que la polyandrie est interdite; la femme doit se limiter à un seul homme. pourquoi au mali, un homme a le droit d'épouser plus d'une épouse.
en voici une réponse: le coran autorisé tout homme musulman à épouser jusqu'à quatre femmes. et comme notre pays est à plus de 90% musulmans donc la pratique parait tout fait normale, pourtant le même coran recommande " n'en épousez qu'une seule" cette phrase se trouve dans la sourate an-nisa verset trois ou c'est écrit je cite" il est permis d'épouser deux; trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci alors une seule" et toujours dans la sourate an-nisia verset 129 on peut lire " vous ne pourrez jamais être équitables entres vos femmes" nous constatons que ce deux versets est une phrase associée au conditionnel et toute les notions de ce verset concurrent a une finalité bien précise celle d'être juste alors que le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le coran,il est même l'un des noms sacrés de dieu en islam qui ordonne à l'être humain d'être juste envers autrui, surtout envers les faibles. cela doit nous interpeller, car on ne pas avoir le même comportement ni éprouver les mêmes sentiments pour deux a plus forte raison pour quatre personnes à la fois ce serait se donner le droit de trahir le texte et le verset coranique, donc elle n'est donc pas une règle mais plutôt une exception car beaucoup de gens croient, à tort, qu'il est obligatoire pour un musulman d'épouser plus d'une femmes. la polygamie fait partie de ce qui est permis. nul ne peut affirmer qu'un homme qui a quatre femmes est meilleurs musulman que celui qui n'en a qu'une.au mali la polygamie était une coutume préislamique répandue avant même que le coran ne prenne position. la prochaine fois je vous diriez comment la polygamie est née au Mali avant l’avènement de la religion musulman? avec quelle idéologie nos ancêtre ont ils crée ce régime?