17 mai 2006

V - Grèce et la course vers Paris

La dernière fois, je finissais en vous disant que je me dirigeais vers la Bulgarie...

Thessaloniki
Ville au nord de la Grèce. Donc, dans le train, j'ai rencontré un Grec. Bin oui, je suis en Grece. Bien cool le gars, étudiant en physique a Thessaloniki. Alors, je suis resté chez lui pendant deux jours. Il m'a fait visiter la ville. Les meilleurs resto de rue a Chawarma typiquement grec. Pas très touristique cette ville. Ça faisait du bien. Il m'a fait rencontré ses amis. On n'a pas dormi bin bin. J'ai vu un show de musique électronique dont le joueur de batterie, il parraît, aurait joué avec Miles Davis.

Retour à Athènes
Bin oui, tant pi pour la Bulgarie. Je suis retourné a Athènes. Dans le même train, assis juste a côté du gars de physique, il y avait un gars de philo qui retournait a Athènes deux jours plus tard pour participer au Forum social européen. J'avais vu l'affiche à Athènes au début de la semaine, mais le Forum était dans 4 jours et j'avais préféré les Bulgares. Mais, maintenant que le gars de philo m'offrait de m'héberger chez ses parents... ça change tout!

Forum social européen
Dix mille altermondialistes européens réunis a Athènes pour discuter, échanger ses contacts, se coordonner. J'ai assisté a des séminaires sur le mouvement des Forums, sur l'éducation, sur l'économie et sur l'Impérialisme ou plutôt l'anti-Impérialisme. Vous avez peut-être entendu parler de la marche qui a eu lieu dans la rue? ou bien des grabuges... Bon, je ne sais pas trop comment tout ça a sorti dans les médias...














Le forum social européen d'Athènes.

De quoi à raconter

En passant, je n'ai jamais réussi a rejoindre le gars de philo... À chaque fois, c'est comme ça. Les téléphones mobiles sont fermés ou inaccessibles quand je veux les appeler. Alors, ça m'a valu quelques problèmes. Trouver une hôtel dans le milieu de la nuit. Et bien sûr, malheur n'arrivant pas seul, alerte à la bombe dans LA station ou toutes les lignes se croisent. Marcher. Marcher. Marcher. Marcher. Trouver un hôtel. Hôtel trouvé mais complètement booké. Marcher encore : non. Dormir sur le balcon du dernier étage de cet hôtel pour 8 euros. Pas de sac de couchage. Pas de coussin. Se réveiller a 4 heures du matin parce qu'il fait trop froid. Dormir le reste de la nuit à l'intérieur dans les escaliers menant à l'étage supérieur (le toit). En tout cas, ça fait de quoi à raconter!

Grecs et transport
Puis-je ajouter que les Grecs l'ont vraiment pas dans le transport? Ils entrent dans le wagon de métro avant que les gens sortent. À l'intérieur, ils s'entassent devant l'entrée alors qu'ils ne sortiront que dans trois arrêts. On aurait jamais vu ça dans le métro de Moscou.

Sofia, Bulgarie
Les Grecs que j'ai rencontrés se demandaient pourquoi je voulais aller en Bulgarie sans même être aller voir les îles grecques. J'irai une autre fois! Alors, me voila à Sofia sans faire escale à Thessaloniki cette fois. DA, l'alphabet cyrillique! Le russe m'est plus utile que l'anglais ici. En deux jours, j'ai rencontré plein gens bien drôles. La dame de l'hôtel : une vraie matante russe qui te sert dans ses bras. Nicole, une petite fille de 5 ans peut-être qui m'a jasé ça le temps d'un repas. Elle était tellement drôle. Elle ne s'est jamais rendu compte que je ne parle pas sa langue!! Les joueurs d'échecs dans un parc de la ville qui m'invitent à jouer une partie. Ils étaient curieux de tester les habiletés de l'étranger qui les regardaient en riant. Ils ne savaient pas que les seules stratégies que je connais bien sont les règles... Je me suis fais planter.














Une église bulgare à la russe.














À un coin de rue de Sofia,
un marchand de patates.

Tournoi d'échec
En fait, le jour de mon départ commençait un tournoi d'échec au grand Hotel Sofia. Six joueurs. Six maîtres. Un Russe. Un Bulgare. Un Américain. Un Français. Et deux autres. Dix jours. Je voulais aller voir la première partie avant de prendre le train, mais le tournoi commençait réellement le lendemain parce que le premier jour, c'était la conférence d'ouverture.

Bucarest, Roumanie
Des taudis en périphérie de la ville, mais dans la ville, on ne les voit pas. Des vieux building. Souvent des buildings sales. Des beaux building. Des gros building. Des rues où on se perd. Le roumain, ça ressemble au français et à l'espagnol. Encore plus que l'architecture, ce sont les parcs que j'ai aimés. Pas des parcs de pelouse. Des parcs de forêts. J'aime les parcs de forêts.














L'Arc de Triomphe de Bucarest.

P
aysages
Les paysages de la Bulgarie et la Roumanie méritaient vraiment que je ne m'arrête pas seulement dans leur capitale. La prochaine fois, j'aurais le goût d'arrêter dans n'importe quel village, y rencontrer les gens et profiter des montagnes, des rivières...

Vienne, Autriche
Wow. Je ne m'attendais pas a ça. Je ne m'attendais à rien en fait. Je ne m'étais pas renseigné du tout sur la ville. J'ai adoré. À chaque coin de rue, je découvrais une statue, un nouveau bâtiment, une nouvelle architecture. C'était sans fin. L'architecture de Bucarest ...en propre et restauré. Les statues d'Athènes avec leurs bras et leur tête et leur nez et leurs doigts. Ici, on ne vit pas 2000 ans dans le passé. Ville actuelle. Ville moderne. Des pistes cyclables partout en ville. En fait, les cyclistes et piétons on priorité sur les voitures. Ville propre. Des beaux parcs, de pelouse malheureusement.

Les musées de Vienne
Il en a trop pour les deux jours que j'y ai passés. J'en ai quand même fait deux. J'ai vu des Magritte, des Picasso, des Dali, des sculptures de Giacometti, un Mondrian. J'ai vraiment aimé The general de Daniel Spoerri. Je n'ai pas vu les tableaux de Klimt et de Dürer qui étaient dans d'autres musées. Et j'ai raté tellement d'autres choses, c'est certain.

Vienne.

Kurt Gödel
J'ai raté l'exposition sur le mathématicien Kurt Gödel (celui qui a démontré l'existence de Dieu) qui commençait encore une fois le jour de mon départ, mais qui encore une fois commençait le lendemain parce que le premier jour, l'exposition n'était pas prête.

Paris
Vienne en français. Mais, contrairement à Vienne, je savais que j'allais voir la Tour Eiffel, le Champ de Mars, l'avenue des Champs-Elysées, l'arc de Triomphe... J'avais donc moins de surprise. Je n'y ai passé qu'une après-midi, alors j'imagine que j'y découvrirai les vraies surprises qui s'y cachent une prochaine fois.


















Alors qu'en Italie et en Grèce, les maudits pigeons sont des attraits touristiques. Ici, on interdit de les nourrir. Bravo!

La Finale
Encore une fois, pas le lendemain mais le soir de mon départ, un à-ne-pas-manquer. La finale de la ligue des champions : le match Arsenal-Barcelone qui se jouait à Paris. J'ai croisé ce matin à l'aéroport les Espagnols colorés qui venaient encourager leur équipe bruyamment. J'aurais aimé voir la partie dans un pub parisien... Je l'ai plutôt vue dans un café montréalais. Les Français ont perdu...

La prochaine fois, je tenterai de rester une journée de plus dans chaque ville!

On se voit bientôt, car oui je suis arrivé à Montréal aujourd'hui!

Aucun commentaire: