14 juin 2006

Hypothèse sur les poulets

Si longtemps en présence quotidienne de poules maliennes ou de pigeons fatiguants européens, je pense avoir trouvé une explication à leurs curieux hochements de tête.

Lorsqu'un poulet avance, il commence par avancer sa tête vers l'avant. Ensuite, il avance son corps en gardant sa tête immobile dans l'espace. Même tenu à l'envers par les pattes, le poulet s'acharne à la conserver immobile. Comment parvient-il à garder sa tête immobile s'il ne se voit pas lui-même? J'ai essayé de le faire. Incapable. Un être humain ne peut pas faire ça instinctivement comme un poulet.

Mon hypothèse. D'après moi, la raison est dans les yeux. Je pense que la vision d'un poulet se brouille lorsque sa tête est en mouvement. Avec une telle vision, c'est facile de savoir que ta tête n'est pas immobile dans l'espace, car tu ne vois rien. Et, inversement, c'est facile de savoir qu'elle est immobile, car tu vois quelque chose!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'ai une hypothèse : Les poules seraient donc en fait des oiseaux qui ne pouvaient plus voler en raison de leur mauvaise vision et qui se sont mis à vivre seulement sur Terre... Si les pigeons ont la même vision, cela expliquerait pourquoi ils acceptent de manger n'importe quoi : en volant l'aveuglette ce n'est pas facile de chasser.