25 février 2006

I - Histoires du Mali

I ni wula!! Aw ka kene?!

Déjà un mois de passé. C'est fou comme ça passe vite. Nous sommes revenus à Bamako hier. Nous y resterons pour 4 ou 5 jours. Ensuite, nous retournerons à Sirakoro. Pour mon père et pour ceux que ça intéresse, Sirakoro, c'est à quelques kilomètres au sud de Fana près de Dioila. Par quoi commencer??

Ici, on est tous associé à une famille. Alors, on m'a rebaptisé Zoumana Dembelé. Ma tête est vraiment sollicitée à fond. J'apprends beaucoup. Je pense que c'est ce que j'aime le plus : apprendre. Après 3 ans a résoudre des problèmes de math et lancer des frisbees, j'apprends maintenant à tisser le coton, à parler en bambara car personne parle en français là-bas, à utiliser les lance-pierres, à faire des briques, à danser les danses africaines, construire des maisons, laver mon linge a la main, se promener avec des trucs en équilibre sur la tête, puiser l'eau du puits, piocher la terre, faire un jardin, piler du mil et j'en oublie.














À gauche : Zoumana Dembélé. On m'a baptisé à son nom. Sur la photo, il coud un sac de coton. Remarquez l'utilisation de ses orteils pour tendre le tissu.


Dans le stage, on s'est impliqué à l'école. On a rencontré les vieux, les femmes, les jeunes du village sur leurs préoccupations. On a commencé une culture maraîchère et au retour on travaillera sur la maternité.

Faudrait QUE je vous décrive l'école pour vous montrer comment ils se débrouillent avec peu. QUE je vous décrive les vieux pour vous montrer comment ils sont respectés dans le village. Ils sont les chefs et conseillers du village. On les retrouve souvent au pied du Baobab géant qui est au centre du village. QUE je vous décrive tout le travail qu'effectuent les femmes. QUE je vous décrive les enfants parce qu'ils sont tellement drôles. QUE je vous décrive le peu de moyens qu'ont les gens d'ici. QUE je vous décrive les inégalités que j'ai vu face a la maladie. QUE je vous décrive combien de gens analphabètes j'ai vus... On aura l'occasion d'en parler une bonne fois.














On utilise des moules en bois pour faire les briques. En quelques jours, les briques sont prêtes.














Battre le mil. En quinze minutes, j'avais cinq ampoules par main.

Ici,
-Les femmes de mon âge sont mariées depuis 4 ans et ont 2 enfants.
-Les enfants de 8 ans ont les mains usées par le travail.
-Les familles ont tellement d'enfants que même les enfants s'occupent des enfants.
-Les enfants qui vont à l'école apprennent à lire et à écrire avec une langue qu'ils ne connaissent pas (le français).
-Surtout les gars vont à l'école.
-Au village, il y a un forgeron qui fabrique des fusils de chasse. En trois jours, il en fabrique complet. C'est lui qui gosse le bois. Il achète un cylindre pour le canon.
-Les baobabs sont vraiment beaux.
-Les noix de cola, c'est pas très bon.














Un baobab devant notre maison. Moi et le petit Sébou, un élève de sixième année, avons mesuré sa circonférence : 12 mètres. En divisant par 3.14, on obtient un diamètre de 3,82 mètres.














Le forgeron du village. Il est à construire un fusil.

Avant hier, il y a des chasseurs qui sont passés au village. J'ai vraiment aimé. Le village complet les suivaient. Vêtements magiques. Ils avaient mêmes des miroirs sur leur chapeau!

J'aime beaucoup la danse du samedi soir au village. Je vais essayer d'en retenir le plus possible. Ce serait tellement bon au spectacle du samedi soir au tournoi Chez Memphré! Mais il y a 2 semaines, j'ai trop dansé et le lendemain j'ai joué une partie de soccer. Résultat : ligament extérieur gauche du genou droit étiré. Ce n'est pas le même qu'il y a 5 ans. Présentement, ça va beaucoup mieux, mais ce n'est pas encore guéri complètement. A part ça, la santé va bien, tout va bien comme disent les Maliens.

J'ai vu rapidement quelques nouvelles du Québec. Notamment que
Le Canada a perdu au hockey à Turin .
Les Poilatouches ont gagné le tournoi Coup de foudre. OH yeah !! Les Pols 8e dans le pool fort.
L'Association d'ultimate de Sherbrooke est en train de se réorienter.
Sait-on quelle ville a obtenu les CUC 2007 ? Sherbrooke ou Toronto?
Il fait tu frette à Mégantic?
La neige a-t-elle fondu à Sherbrooke?
Il y a des nouvelles??

Bon je vous redonne des nouvelles dans un mois et j'aurai accès à internet encore quelques jours.